Logement


Au premier regard il peut sembler difficile de trouver un logement dans les Corbières, avant tout si on cherche de l'étranger et aussi, si on évite le temps de congé principal en été comme moi et cherche quelque chose au printemps et automne. Il n'y a presque aucun hôtel, seulement quelques restaurants et les villages se trouvent en tout solitude et oubliés sous le soleil. Mais l'impression trompe. Bien sur, ici il n'y a aucun tourisme de masse, le nombre de lits est limité, mais nous ne voulons pas non plus cela justement, alors nous pourrions aller aussi en Majorque. Il y a en principe quatre possibilités de logement:



  • Camping: Sur la côte, il y a beaucoup de terrains de camping, cependant, dans l'arrière-pays à l'écart des courants de touriste, on doit chercher un peu. C'est la possibilité de logement la mieux marché avec tous ces avantages et ces inconvénients. Je me mets toujours la question, où mettre le vélo de haute gamme ou le monocoque aimé sur un terrain de camping? L’emmener dans la tente (et laisser le partenaire en dehors)? L’enfermer dans la voiture? L’enchaîner à l'arbre le plus proche? Ce n’est tout pas idéal. Un copain de mon club s’est fait piquer son vélo en carbone qui était attaché à un arbre sur un terrain de camping en Provence. Ils ont simplement scié l'arbre! Donc, vous comprenez déjà, le camping n'est pas ma manière de hébergement préférée.

  • Appartement de vacances: Il y a beaucoup de possibilités de louer une maison ou un appartement. Faites attention aux enseignes au bord de rues qui indiquent des appartements ou des gites. A l’internet on peut chercher dans 1000 réseaux des appartements de vacances. Qui google qui trouve. Certainement, beaucoup de ces sites web sont en Français. Les deux plus grands fournisseurs d'appartement de vacances privés en France sont CléVacances et Gîtes de France. Ces labels reconnus par l'Etat garantissent un standard de qualité qui concerne l'équipement et aussi la situation et les alentours.

  • Gite d'Etape: Ce sont des logements plus ou moins simple pour des marcheurs, cyclistes, motards ou des cavaliers. Dans les Corbières, il y a énormément de ces logements. Ils sont souvent gérés par des paysans comme revenu accessoire, les patrons sont très souvent des Anglais, des Hollandais ou des Allemands qui se sont établis ici. Le plus souvent au dîner confortable dans un Gîte d'Etape ces Gites sont situés très éloignée, le calme et l'expérience de nature absolue sont garantis. Il y a toujours la possibilité de faire la cuisine soi-même, cependant beaucoup de Gites proposent aussi pour peu d'argent la demi-pension, et on devait profiter absolument de cela. Le plus souvent le repas est légendaire avec plusieurs plats y compris l'apéritif, le café et le vin pour de 13 à 20€. Et si vous êtes logé chez un paysan, il y aura de la viande des bœufs et des moutons élevés dans une nature intacte et des légumes, des fruits et salade bio. Si vous êtes assis le soir confortablement autour de la table après une étape dure de montagne et recevez un tel repas, on peut vraiment penser, c'est la vie comme Dieu en France.
    Les Gites d'Etape ont le plus souvent entre 10 et 25 lits, souvent dans des dortoirs avec de 4 à 8 lits, mais beaucoup d’entre eux ont aussi des chambres aujourd’hui. Dans le label national de Gîtes de France sont attachés aussi des Gites d'Etape. La réservation en ligne est difficile par contre, le site existe qu’en Français, il est assez inconvénient en plus et il y a souvent des problèmes de connexion. Cependant, la plupart des Gites d'Etape sont rattachés aux petites associations régionales où sont gérés dans l'auto-marketing. Cette manière du logement convient très bien pour des groupes, mais aussi pour celui voyageant seul. Des contacts et la convivialité sont garantis. Le soir, on se rencontre dans la cuisine, le dîner est pris en commun, souvent avec les patrons, la famille ou des amis et avec un bon repas et un bon vin cela peut devenir assez tard. Dommage qu'il n'y a pas ce système en Allemagne!

  • Chambre d'Hôte: Ces logements ressemblent aux Gîtes d'Etape Apéritif dans une Chambre d'Hôte mais avec un standard plus élevé, cependant ils ne doivent pas être très chers. Souvent un patron d’un Gîte d'Etape propose aussi la formule Chambre d'Hôte. Contrairement aux Gîtes d'Etape, il n'y a pas des dortoirs et le nombre des chambres est limité à un maximum de cinq. Ainsi une atmosphère familiale est garantie. Le plus souvent aussi une formule demi-pension est proposée qui s'appelle Table d'Hôte, et puisqu'il y a d'une part seulement quelques restaurants dans les Corbières et d'autre part les Tables d'Hôte sont souvent excellents et bon marché, on devait accepter absolument cette offre. Tous les clients mangent en commun à la même table, souvent avec les hôtes. Il y a un menu riche de plusieurs plats avec des spécialités régionales. Souvent de l’importance est attaché aussi de traiter des produits locaux qui sont un peu plus chers, certes, cependant extrêmement meilleur que la marchandise uniforme du supermarché. Beaucoup de Chambre d’Hôte sont attachés à un des deux grands labels CléVacances et Gîtes de France , cependant à côté de cela, il y a aussi beaucoup d’entrepreneurs indépendants.


[Accueil]